La podologie est l’étude du pied dans sa globalité morphologique et fonctionnelle
Consiste à détecter certains défauts de positions (troubles statiques), de posture responsable de biens des maux de la vie quotidienne relatifs au « mode de vie », type de chaussage, activités…
La podologie permet de corriger tout ou partie des troubles détectés afin de rendre au patient une mécanique harmonieuse (marche/ course …)

La podologie est indiquée dans le cadre des pathologies dites mécaniques du Pied mais aussi de l’ensemble du Membre Inférieur (cheville, genou hanche) et même certaines pathologies touchant le rachis (lombalgies …).

Le domaine d'application est vaste et spécifique.

La podologie permet aussi d’assister et d’accompagner le patient en post opératoire et peut apporter beaucoup de chose dans le cadre certaines pathologies inflammatoires.
Les traitements podologiques se font dans la majorité des cas par le port de semelles orthopédiques confectionnées sur mesure et s’adaptant au chaussage du patient.
!!!Le port de chaussures adaptées à votre morphologie ne doit surtout pas être négligé !!!

Orthèse Plantaire ou semelle orthopédique : appareillage amovible réalisé sur mesure se plaçant dans la chaussure/basket du patient visant à corriger, stabiliser, réduire les troubles statiques du patient afin de faciliter une mécanique harmonieuse de la marche, la course au quotidien
La semelle orthopédique est réalisée sur mesure et se doit de corriger, stabiliser, réduire les troubles de postures sans pour autant gêner le confort de la chaussure portée.